Programme KYU

 

Module 1 / Kihon

Partie 1–Kihon en ligne

 (en rouge terme shito)

Jaune

Les candidats sont évalués sur des techniques simples sur trois pas

Orange

Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchaînements simples, au maximum troismouvements,en avançant

 

Verte

Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchaînements simples, au maximum troismouvements,en avançantou en reculant,toujours sur trois pas.

Bleu 

Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchaînements simples, au maximum troismouvements,en avançantou en reculant,toujours sur trois pas.

Marron

Les candidats sont ensuite évalués sur des techniques d’enchaînements simples, au maximum troismouvements,en avançantou en reculant,toujours sur trois pas.

 

Partie 2– Multidirectionnel

Jaune

 

Orange

 

 

Verte

 

Bleu

Les candidats en position de combat sont évalués sur des techniques simples avec retourà la position de départ en fin de mouvement.-Le candidat est interrogé sur un enchaînement simple de trois techniques sur place avecou sans sursaut, à droite puis à gauche.-Multidirectionnel (Kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat estinterrogé sur des techniques de maximum trois mouvements multi directionnels, à droitepuis à gauche

Marron

Les candidats en position de combat sont évalués sur des techniques simples avec retourà la position de départ en fin de mouvement.-Le candidat est interrogé sur un enchaînement simple de trois techniques sur place avecou sans sursaut, à droite puis à gauche.-Multidirectionnel (Kihon sur un seul adversaire imaginaire qui se déplace). Le candidat estinterrogé sur des techniques de maximum trois mouvements multi directionnels, à droitepuis à gauche


POSITIONS: DACHI d'attente


Jaune

  • HEISOKU DACHI  Debout les pieds l’un contre l’autre
  • MUSUBI DACHI  Debout, talons joints, pointe des pieds écartés
  • REINOJI DACHIDebout un pied devant l’autre formant un L
  • HEIKO DACHI- Debout pieds écartés et parallèles
  • HACHIJI DACHI - Debout pieds pointés vers l’extérieur écartés de la largeur des hanches(Yoi)

Orange

  • TSURU ASHI DACHI ou SAGI ASHI DACHIDebout sur une jambe
  • RENOJI DACHI  (hors prog CN)


Verte

  • TEÏJI DACHI  Debout un pied devant l’autre formant un T

Bleu

 

Marron

 


POSITIONS: DACHI de combat

Jaune

  • ZENKUTSU DACHI- Fente avant : jambe avant fléchie, jambe arrièretendue
  • NEKO ASHI DACHI- Position du chat
  • MOTO DACHI  Position fondamentale (petit Zenkutsu)

Orange

  • SHIKO DACHI- Position du sumotori
  • SANCHIN DACHI- Position dit du "Sablier" ou des 3 centres

 

Verte

  • NAIFANCHI DACHI ou UCHI HACHIJI DACHI- Pieds pointés vers l’intérieur 
  • KOSA DACHI ou KAKE DACHI- Position pieds croisés

Bleu

  • FUDO DACHI- Position équilibrée de combat (entre Zen kutsu et Kokutsu)

Marron

  • HANGETSU DACHI ou SEISHAN DACHIPosition du sablier élargie


A connaitre pour la ceinture noire :
KIBA DACHI - Position du cavalier
KOKUTSU DACHI ou HANMI NO NEKO ASHI DACHI - Fente arrière 70% du poids du corps sur la jambe arrière



DEPLACEMENTS: UNSOKU

Jaune

 

Orange

  • AYUMI ASCHI ou DE ASCHI- Avancer d’un pas
  • HIKI ASHI- Reculer d’un pas
  • YORI ASHI- Pas glisséTSUGI ASHIPas chassé

Verte

  • OKURI ASHI- Double pas
  • MAWARI ASHI- Déplacement tournant autour du pied avant
  • OMAWARI ASHI- Déplacement tournant autour du pied avant
  • USHIRO MAWARI ASHI- Déplacement tournant autour du pied arrière

Bleu

 

Marron

 


TECHNIQUES DE DEFENSE: UKE WAZA

Jaune

  • GEDAN BARAI- Défense basse par un mouvement debalayage avec le bras
  • JODAN AGE UKE- Défensehauteparunmouvementremontant avec le bras

Orange

  • YOKO UHI ou SOTO UDE UKE- Défense avec le bras dans un mouvement del’extérieur vers l’intérieur
  • YOKO UKE ou UCHIUDE UKE- Défense avec le bras dans un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur
  •  UKE -Défense avec le tranchant de la main

Verte

  • SHOTE UKE ou TEISHO UKE- Défense avec la paume
  • KOSA UKE ouJUJI UKE -Défense double avec les deux bras croisés
  • KAKIWAKE UKE -Défense double en écartant
  • YOKO BARAI  - YOKO UDE BARAI - Défense chudan bras tendu(hors prog CN)
  • WA UKE : Blocage arrondi des deux bras

Bleu

  • SUKUI UKE - Défense en puisant
    NAGASHI UKE - Défense brossée en accompagnant l’attaqueavec la main ou le bras
  • OTOSHI UKE -Défense en frappant avec l’avant bras vers lebas
  • MOROTE UKE -Défense double, bras arrière en protection
  • URA UKE - Défense avec le dos de la main (hors prog CN)
  • KOTE UKE : Blocage poings fermés vers l'avant (hors prog CN)
  • KAKETE : saisie main en crochet (hors prog CN)

Marron

  • HEIKO UKE -Défense double avec les deux bras parallèles
  • OSAE UKE- Défense par pression ou immobilisation avecla main
  • HAISHU UKE- Défense avec le dos de la main
  • KOKEN UKE- Défense avec le poignet
  • SACHITE: Défense jodan en pique(hors prog CN)
  • MAWACHI UKE : Défense des deux mains en rotation (hors prog CN)


ATTAQUES DIRECTES DE POING: TSUKI WAZA

Jaune

  • OÏ ZUKI ou JUN ZUKI - Coup de poing en poursuite avec un pas
    GYAKU ZUKI - Coup de poing avec le bras inverse à la jambe avant

Orange

  • MAETE ZUKI- Coup de poing avec le poing avant
  • CHOKU ZUKI -Coup de poing fondamental
  • KIZAMI ZUKI- Coup de poing avec le poing avant en effaçant le buste

Verte

  • KAGI ZUKI- Coup de poing en crochet
  • MAWASHI ZUKI ou FURI ZUKI- Coup de poing circulaire
  • NUKITE- Attaque directe en pique de main

Bleu

  • TATE ZUKI- Coup de poing avec le poing vertical
  • AGE ZUKI- Coup de poing remontant
  • URA ZUKI- Coup de poing, paume tournée vers le haut

Marron

  • YAMA ZUKI- Coup de poing double, simultanément jodanet gedan
  • MOROTE ZUKI- Coup de poing double au même niveau
  • NAGASHI ZUKI- Coup de poing avec le poing avant enesquivant



TECHNIQUES DE PERCUSSION: UCHI WAZA

Jaune

 

Orange

 

Verte

  • URAKEN UCHI- Attaque circulaire avec le dos du poing
    SHOTE ou TEISHO UCHI - Attaque avec la paume
  • TETSUI UCHI- Attaque circulaire avec la main en marteau,éminence d’hypothénar

Bleu

  • HAÏTO UCHI- Attaque avec le tranchant interne de la main (Côté pouce)
    SHUTO UCHI - Attaque circulaire avec le tranchant de lamain

Marron

  • HAÏSHU UCHI- Attaque avec le dos de la main
  • KOKEN UCHI- Attaque avec le dessus poignet
  • ENPI UCHI ou HIJI UCHI- Attaque avec le coude


ATTAQUES DE PIEDS: KERI WAZA

Jaune

  • MAE GERI- Coup de pied de face
  • MAWASHI GERI- Coup de pied circulaire (fouetté)
Orange
  • YOKO GERI KEKOMI- Coup depied latéral défonçant (Chassé)
  • YOKO GERI KEAGE- Coup de pied latéral remontant

Verte

  • MIKAZUKI GERI- Coup de pied en croissant
  • URA MIKAZUKI GERI- Coup de pied en croissant inverse
  • USHIRO GERI- Coup de pied vers l’arrière

Bleu

  • KING GERI - Coup de pied gedan remontant(hors prog CN)
  • URA MAWASHI GERI- Coup de pied en revers tournant

Marron

  • ASHI BARAI- Balayage
  • FUMIKOMI- Coup de pied écrasant
  • FUMIKIRI- Coupde pied bas (dans l’idée de couper)
  • USHIRO MAWASHI BARAI- Balayage tournant par l’arrière
  • HIZA OU HITSUI GERI- Coup de genou
  • NAMI GAESHI- Coup de pied envague (mouvementremontant avec la plante du pied)
  • KAKATO GERI- Coup de talon de haut en bas
  • TOBI GERI- Coup de pied sauté

 

Partie 3 – Sur cible

 

Cette épreuve est exécutées sur cible. Les deux candidats se font face. Tori est l’attaquant. Uke sert departenaire en présentant la cible. Tori doit démontrer la maîtrise du geste et la maîtrise de la distance en réalisant un mouvement technique simple.Uke doit se positionner en faisant un ou deux petits sursauts, arrière ou de côté. Tori adapte sa distance et exécute le mouvement technique avec précision et maîtrise, en répétition (au minimum 3 fois).Pendant l’exécution de la technique de Tori, Uke est passif et tout à fait immobile.Après l’exécution de la technique de Tori, Uke se repositionne.Ces5techniques sont exécutées à droite ou à gauche, au choix du candidat.

Jaune

  • Oï Zuki (coup de poing en avançant), niveau jodan, retour à l’arrière.
  • Gyaku Zuki chudan (coup de poing direct du bras arrière)-

Orange

  • Oï Zuki (coup de poing en avançant), niveau jodan, retour à l’arrière.
  • Gyaku Zuki chudan (coup de poing direct du bras arrière)-
  • Mae Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau chudan-
  • Mawashi Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau jodan ou chudan-

Verte

  • Oï Zuki (coup de poing en avançant), niveau jodan, retour à l’arrière.
  • Gyaku Zuki chudan (coup de poing direct du bras arrière)-
  • Mae Geri de la jambe avant avec sursaut, niveau chudan-
  • Mae Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau chudan-
  • Mawashi Geri, de la jambe avant avec sursaut, niveau jodan ou chudan-
  • Mawashi Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau jodan ou chudan-

Bleu

  • Oï Zuki (coup de poing en avançant), niveau jodan, retour à l’arrière.
  • Gyaku Zuki chudan (coup de poing direct du bras arrière)-
  • Kizami Zuki/Maete Zuki (coup de poing direct du bras avant), niveau jodan, suivi de GyakuZuki (coup de poing direct du bras arrière), niveau chudan-
  • Mae Geri de la jambe avant avec sursaut, niveau chudan-
  • Mae Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau chudan-
  • Mawashi Geri, de la jambe avant avec sursaut, niveau jodan ou chudan-
  • Mawashi Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau jodan ou chudan-

Marron

  • Oï Zuki (coup de poing en avançant), niveau jodan, retour à l’arrière.
  • Gyaku Zuki chudan (coup de poing direct du bras arrière)-
  • Kizami Zuki/Maete Zuki (coup de poing direct du bras avant), niveau jodan, suivi de GyakuZuki (coup de poing direct du bras arrière), niveau chudan-
  • Mae Geri de la jambe avant avec sursaut, niveau chudan-
  • Mae Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau chudan-
  • Mawashi Geri, de la jambe avant avec sursaut, niveau jodan ou chudan-
  • Mawashi Geri, de la jambe arrière posée derrière, niveau jodan ou chudan-

 

Module 2 / Kata

Partie 1- Kata

 

Pour l’épreuve Kata, le candidat execute le kata de sa ceinture 
Le candidat doit ensuite réaliser un Kata libres parmi les Heian.

Jaune

 Heain Nidan

Orange

Heain Shodan

Verte

 

Heain Sandan

Bleu

Heain Yodan

Marron

Heain Godan

 

Partie  2 -Bunkaï

 

Le candidat est évalué avec un partenaire, qu’il choisit parmi les candidats,avec un minimum de 3 séquences de son choix issues d’un kata de sa liste.

Module 3 / Kumité

Partie1- Kihon Ippon Kumité

 

Il est composé de 5 attaques . Chacune de ces attaques est exécutée une fois à droite et une fois à gaucheLes candidats inverseront les rôles lorsque Tori aura réalisé toutes ses attaques

Jaune

Une attaque Oï Zuki Jodan,
Uké: un blocage avec un contre

Orange

Une attaque Oï Zuki Jodan,
Un attaque Mae Geri Chudan,
Uké: un blocage avec un contre

Verte

les attauques
  • Oï Zuki Jodan, 
  • Oï Zuki Chudan, 
  • Mae Geri Chudan,
Défense à gauche et à droite

Bleu

les attaques
  • Oï Zuki Jodan, 
  • Oï Zuki Chudan, 
  • Mae Geri Chudan, 
  • Mawashi Geri Jodan ou Chudan
Defense  à gauche et à droite

Marron

cinq attaques à droite et à gauche

 

Partie2- Jiyu Ippon Kumité 

Les 3 attaques ainsi que le niveau sont annoncés. Celles-ci sont choisies par le jury parmi la liste.Après chaque attaque les candidats reprennent la position Hachi ji Dachi

Jaune

 

Orange

 
Verte
  • Maete Zuki.
  • Oï Zuki,
  • Mae Geri,

Bleu

  • Maete Zuki.
  • Oï Zuki,
  • Gyaku Zuki,
  • Mae Geri,
  • Mawashi Geri,

Marron

  • Maete Zuki.
  • Oï Zuki,
  • Gyaku Zuki,
  • Mae Geri,
  • Mawashi Geri,
  • Yoko Geri,

Partie3 - Ju Kumité (Randori ou Midare)

Il est demandé 1 assaut souple afin d’examiner les qualités techniques des deux candidats. La durée de cet assaut est de 2 mn maximum

Jaune

 

Orange

 

 

Verte

Combat 1 minute

Bleu

Combat 1 minute 30

Marron

Combat 2 minutes

 

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