Histoire du Shito Ryu

Le Shito Ryu est un des 4 styles majeurs du karaté mondial( le Shotokan Ryu, le Wado Ryu, Goju Ryu et le Shito Ryu).Les deux régions les plus connues associées au Karaté sur l'ile d'Okinawa, sont les villes de Naha et de Shuri.

 


           


 

Un peu d'histoire : la naissance de l'art martial d'Okinawa, le Te, a pour origine l'interdiction du port de toute arme blanche, imposée par le clan japonais des Satsuma, en 1609. L'entraînement avait lieu la nuit, dans le plus grand secret. L'enseignement se faisait oralement de maître à disciple ( « I shin den shin » ).

 

Sakugawa, élève de Kusanku et du moine Peichin Takahara, introduira de nouveaux éléments dans le Karate d'Okinawa. Ces éléments caractérisent le courant de Shuri. Il sera le premier maître « officiel ».

 

L'histoire du Karate dans la tradition d'Okinawa prend une figure plus nette avec Sôkon Matsumura (né au XIXe siècle). Il enseigna son art, qui prit par la suite le nom de Shuri-te. En 1875, l'occupation des Satsuma s'acheva et l'île devint officiellement une préfecture japonaise. L'enseignement n'était plus secret, mais il fallut attendre 1905 pour voir le Karate s'introduire dans les écoles publiques, sur l'initiative de Maître Anko Itosu, disciple du Maître Matsumura et ami de Anko Azato. Il est le créateur des katas Pinan, en 1907.

© Shitokai en Born | Design by: LernVid.com